• Arnaud Demont
    Partner

Ebl Lexington avocats conseille les associés de la société Lixoft dans le cadre de son acquisition par Simulation Plus Inc.

Ebl Lexington avocats conseille les associés de la société Lixoft dans le cadre de son acquisition par Simulation Plus Inc.

Ebl Lexington avocats a conseillé les associés de la société française Lixoft, spécialisée dans la conception de logiciels d’analyses et de modélisations appliqués au développement de traitements pharmaceutiques, dans le cadre de son acquisition par Simulation Plus Inc., société cotée au Nasdaq (SLP).

L’opération ayant été finalisée pendant la crise sanitaire, sa réalisation a intégralement eu lieu à distance. La transaction a ainsi été conclue virtuellement et la documentation contractuelle a été signée via une plateforme de signature électronique.

La société Lixoft, fondée en 2011 est issue du programme de recherche de l’INRIA. Lixoft est spécialisée dans la conception de logiciels de modélisation et simulation statistiques appliqués au développement de traitements pharmaceutiques. Leur produit offre des solutions, notamment pour analyser les résultats des analyses des essais cliniques et préclinique., permettant ainsi aux utilisateurs de réduire le coût et d’augmenter le taux de réussite du développement de nouveaux traitements.

Fondée en 1996 et basée en Californie, Simulation Plus Inc. figure parmi les plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels de simulation et de modélisation appliquées à la recherche scientifique, et particulièrement à la recherche de l’industrie pharmaceutique.

Cette acquisition développe la force de frappe de la société Simulation Plus Inc. et devrait lui permettre d’offrir à ses clients des logiciels complémentaires aux offres existantes, amplifiant ainsi sa gamme de services et sa présence en Europe.

Ebl Lexington avocats conseillait les associés de la société Lixoft sur les aspects corporate de l’opération avec Arnaud Demont, Associé, Xavier Bourdet et Lucas Leroux. Le cabinet Monceau Tax & Legal, Mazyar Mortazavi, était quant-à-lui en charge des aspects fiscaux de la transaction.

Simulation Plus Inc. était accompagnée par une équipe pluridisciplinaire du cabinet EY Société d’Avocats menée par Virginie Lefebvre-Dutilleul, associée, et Louisa Igoudjil, Senior Manager, avec Nadia Hamdaoui et Annaëlle Derhy sur les aspects M&A, Éric Verron, associé, Thibaud Boucharlat, Senior Manager, et Ségolène Cotadze sur les aspects fiscaux ; Caroline Dirat, directeur associée, Jean-Christophe Courrège et Charlotte Debiemme sur les aspects de droit social. Pour finir, Vincent Robert et Brice Lepagnot sont intervenus sur les problématiques IP/IT et Data-Protection de la transaction.

Simultation Plus Inc était également accompagnée par le cabinet Procopio, Cory, Hargreaves & Savitch LLP sur les aspects de droit américain de l’opération